Passer au contenu principal
Recommandations de la SFED pour les cancers superficiels du côlon et du rectum

Ces cancers T1 représentent 15 à 23,5 % des cancers du côlon ou/et du rectum selon des études menées aux Etats-Unis et en Allemagne, et dans 10 % des cas au moment du diagnostic des métastases ganglionnaires sont présentes. Le risque de métastases est plus élevé pour les localisations rectales et il diminue avec l’âge. Les tumeurs pédiculées ou semi-pédiculées auraient un envahissement plus tardif et moins profond que les lésions planes ou sessiles.

Les cancers intra-muqueux ont un risque très faible de métastases et peuvent être traités endoscopiquement.
Pour les cancers sous-muqueux, il est tenu compte de critères qualitatifs (profondeur et largeur de l’envahissement, déterminés à l’aide des classifications ou méthodes, de Haggitt, Kikuchi, d’Ueno ou de Kawachi) et qualitatifs (différenciation de la tumeuremboles« bourgeonnement » tumoral), une deuxième lecture anatomo-pathologique étant souvent nécessaire.

En l’état actuel des connaissances, et malgré le manque de données provenant de séries occidentales, nous suggérons de suivre les recommandations japonaises, de réaliser un traitement chirurgical complémentaire après mucosectomie ou dissection sous-muqueuse en cas de marge verticale envahie et/ou de tumeur mal différenciée, et/ou d’emboles, et/ou de budding (deux ou trois) et/ou d’un envahissement en profondeur dans la sous-muqueuse de plus de 1 000 μm.

 

Télécharger les recommandations pour les cancers superficiels du côlon et du rectum (auteurs : Benoît TERRIS, Bertrand BRIEAU et Stanislas CHAUSSADE)

> Télécharger les recommandations sur : les règles générales de prise en charge des cancers superficiels du tube digestif – le traitement endoscopique des carcinomes épidermoïdes superficiels de l’œsophage – les adénocarcinomes superficiels œsophagiens – la prise en charge endoscopique des cancers superficiels de l’estomac