Créée le 28 avril 1970, la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) est une société scientifique, dirigée par des médecins gastroentérologues endoscopistes. Elle est chargée d’édicter des recommandations pour la bonne pratique de l’endoscopie, d’organiser des réunions régionales de formation pour les gastroentérologues endoscopistes, de participer à l’enseignement et à la formation des futurs endoscopistes, de réfléchir sur l’évolution des techniques d’imagerie appliquées à l’endoscopie et sur les nouvelles possibilités thérapeutiques de l’endoscopie.
Pathologies par organes
Veuillez cliquer sur le nom de l'organe pour accéder aux vidéos, aux pathologies liées et aux fiches d'informations patients.
Prévention et dépistage des cancers
Journée mondiale de lutte contre les cancers : communiqué de l’Institut national du cancer et l’Assurance Maladie
Chaque année, le 4 février marque la journée mondiale de lutte contre les cancers.
Avec plus de 433 000 nouveaux cas chaque année et 157 000 décès, le cancer reste la première cause de décès dans notre pays.
L’Institut national du cancer et l’Assurance Maladie rappellent l’intérêt majeur des dépistages organisés des cancers dont la population invitée ne bénéficie pas assez.
Lorsqu’il est détecté précocement, un cancer se guérit mieux avec des traitements généralement moins lourds. Plus de dépistages, c’est donc une meilleure qualité de vie et des décès par cancers évités.
Que dois-je faire ?
L’endoscopie du tube digestif joue un rôle majeur dans le dépistage et la prévention des cancers, car elle permet de visualiser les lésions précancéreuses. D’une part, on parle d’endoscopie diagnostique, qui consiste à repérer ces lésions, et d’autre part, d’endoscopie thérapeutique, qui permet leur exérèse endoscopique. Différents outils et techniques sont utilisés au cours de l’endoscopie pour effectuer une résection ou une destruction des lésions précancéreuses du tube digestif, ce qui permet une prévention efficace sans recourir à une intervention chirurgicale.