Passer au contenu principal

L’échoendoscopie digestive (EE) a été introduite en France au premier trimestre de l’année 1986 (en janvier à l’hôpital Beaujon et en mars à l’hôpital Edouard Herriot).

Le Club Français d’Échoendoscopie Digestive (CFED) a été créé en 1990 par le Professeur Joseph Antoine Paolaggi, chef du service de gastro-entérologie et pancréatologie de l’hôpital Beaujon, le Professeur René Lambert, chef du service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, Jean Christophe Souquet son adjoint et moi-même.

Dr Laurent Palazzo
Par le Dr Palazzo

Nous souhaitions promouvoir et implanter cette nouvelle technique d’imagerie parmi les gastro-entérologues français après avoir constaté le très grand engouement engendré par les 3 premiers séminaires live que nous avions réalisé à l’hôpital Beaujon en 1987-88 et 89 (plus de 250 participants venant de tout le pays), et l’intérêt suscité auprès des collègues par les dizaines de présentations orales effectuées par nos 2 équipes aux Journées Francophones au cours de ces 3 années.

L’objectif principal du CFED était de promouvoir l’enseignement de l’EE en organisant des congrès annuels mixtes (live et lectures) de grande ampleur et en structurant un Diplôme Inter Universitaire (DIU).

Pour cela nous avons convié au CA du Club les premiers utilisateurs de la technique : le professeur Jean Boyer d’Angers et son élève Pascal Burtin, le Professeur Sahel de Marseille, le Dr Robert Castro de Marseille (Président du Synmad) qui était avec moi le premier utilisateur en milieu libéral, puis son élève Thierry Helbert.

Parallèlement j’ai été chargé de créer le DIU (Paris V René Descartes et Paris VII Denis Diderot). Afin de créer un lien organique avec le CFED, j’ai introduit dans les statuts du DIU, qui se déroulait sur 2 ans à Paris en 2 sessions annuelles, la participation obligatoire des étudiants au congrès annuel du CFED. Les éléments moteurs du CFED étant en contrepartie tenus de servir de terrain de stage pour les étudiants du DIU.

Après avoir séjourné à Paris durant 11ans, le DIU a été confié par le CFED en 2004, à Marc Barthet qui a repris de manière exceptionnelle le flambeau en le modernisant et l’adaptant, aidé de Mohamed Gasmi et maintenant de Jean Michel Gonzalez : une année universitaire, 40 étudiants, 2 sessions de cours, une session de live à l’IPC chez Marc Giovannini, avec Fabrice Caillol et Jean Philippe Ratone , à Nord chez lui avec Mohamed  Gasmi et Jean Michel Gonzalez,  à l’européen chez Thierry Helbert,  Vincent Valentin, et Maxime Palazzo, à St Joseph chez Christian Boustière, Arthur Laquière et Paul Castellani.

De nombreux et exceptionnels présidents se sont succédés à la tête du CFED, qui tous (Marc Giovannini, Pascal Burtin, Bertrand Pujol, Christian Boustière, Bertrand Napoléon, Thierry Helbert, Marc Barthet ….) ont apporté un dynamisme et une passion qui ne se sont jamais essoufflés au cours des années, même lorsque l’avènement du scanner multi spiralé et de l’IRM a conduit de nombreux éminents collègues à annoncer (trop prématurément) dans les congrès et les revues de la spécialité, le déclin inexorable de l’échoendoscopie.

Parallèlement, nous avons été amenés à former de nombreux collègues étrangers. Naturellement nous est venu l’idée d’intégrer ces derniers dans le CFED qui est alors devenu le Club Francophone d’Écho-endoscopie Digestive.

Et puis, le temps passant, le CFED a définitivement acté sa francophonie (qui avait été affichée par trois congrès annuels en Belgique) en devenant le Club Francophone d’Écho-endoscopie (CFE).

Puis en 2007 notre collaboration avec nos collègues européens nous a conduit à créer l’European Group of Endoscopic Ultrasound (EGEUS).

Plus que jamais il faut améliorer la formation et les connaissances des collègues, car la technique est plus que jamais au cœur de la prise en charge d’une partie très significative des maladies les plus graves de notre spécialité.

Alors longue vie au CFE et à l’écho-endoscopie au service de nos patients.