Passer au contenu principal
SFEDNews n°641 – 25 juin 2020 : « Epidémie par le SARS-CoV-2 : le temps de reprendre nos activités est venu »

Chers confrères(sœurs), cher(e)s collègues, chers ami(e)s,

Depuis trois mois, notre communauté a vécu dans le contexte de l’infection à SARS-CoV-2.
La SFED a pris de nombreuses mesures au fur et à mesure du développement de l’épidémie dans notre pays (cf. rubrique dédiée sur le site Internet de notre Société).

Au total, le Conseil d’Administration de la SFED aura ainsi :

  • réalisé une veille scientifique quotidienne ;
  • produit 4 recommandations, dont une commune avec la SFAR ;
  • répondu à 8 questions essentielles pour la pratique ;
  • rédigé 4 publications importantes.

La SFED a également mis en place plusieurs enquêtes, et plus particulièrement celle sur les conséquences de l’infection par le SARS-CoV-2, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Endoscopy. Une lettre à l’éditeur a été publiée dans Gastroenterology.

Le CA tient à saluer l’ensemble de la communauté des Hépato-Gastro-Entérologues pour le sérieux et le professionnalisme avec lesquels elle a su traverser cette crise. Leurs actions, tout au long de ces trois mois, ont rendu hommage à notre spécialité.

Ils ont su :

  • limiter leur activité précocement en pleine période d’incertitude afin de ne pas surcharger le système de soins ;
  • apprendre à modifier leurs pratiques afin d’intégrer de nouvelles normes de protection, de nouveaux circuits, en faisant le plus souvent face, du moins initialement, à un important manque de moyens ;
  • revoir la priorisation de leurs actes et de leurs indications pour ne pas mettre en danger inutilement patients et personnel soignant ;
  • parfois se battre pour maintenir une activité d’urgences et de dépistage quand les retards risquaient de conduire à une perte de chance pour les patients.

Au moment où l’activité du pays reprend, il est temps de reprendre l’ensemble de nos activités.

L’incertitude n’est pas un risque et ne peut se gérer à coup de principe de précaution. En réalité, personne, ni à Paris, ni à Marseille, ne sait ce qu’il se passera dans les prochains mois.

Pour l’heure, l’infection est en voie de contrôle, et la moitié de notre pays n’a pas ou peu vu de patients infectés par le SARS-CoV-2.

Il est temps que nos ARS revoient leur position et intègrent enfin le principe d’un pilotage régional.
Il est temps d’arrêter que des conseils de blocs vérifient les indications d’endoscopies des Gastro-Entérologues.
Il est temps d’arrêter de limiter les créneaux, sous prétexte d’une tension sur les médicaments anesthésiques, afin de ne pas ajouter aux retards accumulés ceux qui immanquablement surviendraient en cas de reprise de l’épidémie.
Il est temps aussi de revoir nos relations avec la direction de grands groupes de cliniques privées qui ont accepté de voir compenser leur perte financière par l’assurance maladie mais qui ont oublié les médecins libéraux travaillant dans leur structure.

Cette reprise complète de l’activité doit se faire en tenant compte du retard accumulé pendant plus de 3 mois et de la pertinence des indications.

Néanmoins, allons-nous reprendre nos activités comme auparavant ? La réponse est bien évidemment NON.

Nous devons nous préparer à une possible reprise de l’épidémie en automne et à l’émergence de « clusters » de la maladie qui nous imposent de maintenir des mesures de protection.

Face à cette incertitude, nous avons décidé que Vidéo-Digest se déroulerait sous forme de « e-congrès » le 13 novembre (toutes les informations sur le site événementiel videodigest.fr).

La SFED se mobilise entièrement pour vous proposer un contenu de qualité, largement enrichi par les possibilités offertes par ce nouveau vecteur de formation.

Nous devons aussi revoir l’organisation de nos plateaux techniques d’endoscopie et prendre en considération le risque de transmission par voie aérienne de micro-organismes. C’est l’objet de l’enquête sur les systèmes de ventilation dans les plateaux techniques, à laquelle nous vous demandons de participer. Le risque d’infection par voie aérienne existe, et nous devons l’anticiper.

Il est donc indispensable de continuer à interroger les patients avant toute endoscopie digestive pour détecter ceux qui seraient susceptibles de présenter une infection par le SARS-CoV-2. Il est aussi indispensable de continuer à porter des masques FFP2 et à appliquer des mesures barrières (lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique, isolement des patients, circuit patients, etc.).

La SFED reviendra vers vous pour définir les modalités de fonctionnement de nos plateaux techniques d’endoscopie dans le futur.

La SFED est à votre disposition et à votre service. Elle est là pour vous aider. Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous ! Il suffit de remplir le formulaire sous ce lien. Cela procure de nombreux avantages et nous signalons que depuis cette année la procédure est simplifiée, sans besoin d’un parrainage.

Parmi ces avantages, figure l’accès à la plate-forme HGe-learning, dont l’adresse est elffe.theia.fr, sur laquelle sur deux diaporamas sur le COVID-19 viennent d’être ajoutés (ils sont en tête de liste des modules disponibles). Les identifiants à cette plate-forme sont spécifiques (le compte utilisateur est de type hge.premierelettreduprenomnom, par exemple ex. hge.fmartin).

 

Amicalement,

Professeur Stanislas CHAUSSADE, Président de la SFED, et Docteur Olivier GRONIER, Secrétaire Général, au nom du Conseil d’Administration de la SFED.