Cher(e)s confrères(sœurs), cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,
Durant cette période d’infection à SARS-CoV-2, de nombreuses mesures ont été décidées pour votre protection et celle des malades.
Lors de discussions avec la SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réanimation), a été soulevé le problème de la ventilation de nos salles d’endoscopie, qui conditionne le temps à respecter entre deux examens, surtout pour ceux dits « aérosolisants » (c’est-à-dire tous ceux qui passent par la bouche : gastroscopie, écho-endoscopie, CPRE, entéroscopie…).
Les dernières recommandations de la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) en matière de ventilation datant de 2015 ne permettent pas de répondre à cette question car elles distinguent les blocs opératoires d’un côté et les « secteurs interventionnels » de l’autre. Ceci nous a permis de découvrir que le risque de transmission de micro-organismes par voie aérienne est devenu au cœur de la sécurité de nos activités, et qu’il fallait nous en emparer.
Avant de travailler avec la SF2H, la SFAR, l’ASPEC (ASsociation pour la Prévention et l’Etude de la Contamination) et l’AFIB (Association Française des Ingénieurs Biomédicaux), à de nouvelles recommandations spécifiques aux plateaux techniques d’endoscopie digestive, il nous a semblé indispensable de commencer par faire un état des lieux de la situation de nos plateaux technique d’endoscopie digestive.
La SFED vous remercie par avance de répondre à l’enquête qui suit ; celle-ci comporte trois questionnaires distincts :
Nous espérons que votre participation sera massive car elle nous aidera à bâtir les bases de ce nouveau travail et à vous proposer des recommandations adaptées à l’activité des Gastro-Entérologues. L’enjeu pour les endoscopistes est de ne pas se faire imposer des mesures qui risqueraient de perturber gravement le fonctionnement de nos centres. Cette enquête est ouverte jusqu’au 15 août. Important, cette enquête n’est accessible qu’en mode non connecté à l’espace membre (veuillez, le cas échéant, vous déconnecter). |