Passer au contenu principal

Madame, Monsieur,

Ce document a pour objectif de vous informer sur la procédure prescrite par votre médecin devant vos symptômes.

Pourquoi choisir l’hémostase par plasma argon ?

La coagulation au plasma d’argon est une procédure thérapeutique. C’est la technique d’hémostase de référence des lésions vasculaires du tube digestif.

Elle permet de réaliser la coagulation des lésions vasculaires du tube digestif, comme le traitement des angiodysplasies, des ectasies vasculaires de l’estomac ou des lésions vasculaires induites par une rectite radique (atteinte du rectum secondaire à une radiothérapie pelvienne).

Cette technique de coagulation peut être réalisée au cours d’une gastroscopie, d’une entéroscopie ou d’une coloscopie.

Comment se préparer pour l’hémostase par plasma argon ?

Il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen.

Si le plasma d’argon est effectué pendant une coloscopie ou une entéroscopie basse, le côlon doit être parfaitement propre pour permettre un examen précis et réaliser le geste thérapeutique dans de bonnes conditions techniques. Il est important de suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour la préparation par votre médecin.

Si l’examen est réalisé avec une anesthésie générale, en dehors d’un contexte d’urgence, une consultation préalable avec le médecin anesthésiste de l’équipe médicale est programmée. Si vous être traité par des médicaments qui fluidifient le sang (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), votre gastroentérologue ou l’anesthésiste vous feront de recommandations pour votre traitement.

Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).

Aucune alimentation solide ne doit être prise dans les 6 heures précédant l’examen et aucun liquide dans les 2 heures précédant l’examen, ce délai peut être allongé si votre gastro-entérologue le juge nécessaire. Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).

Comment va se dérouler le traitement par plasma argon ?

Une sonde flexible permettant d’appliquer le traitement est introduite à travers le canal opérateur de l’endoscope qui sera utilisé pour réaliser votre examen. De l’air ou du CO2 seront insufflés pour déplisser les parois de votre tube digestif ce qui peut entraîner une sensation de ballonnement et la nécessité d’éliminer des gaz après l’examen.

Cette technique utilise l’effet thermique du courant électrique sur les tissus biologiques. Ce courant électrique va être appliqué simultanément à la libération d’argon (gaz inerte, non inflammable et non toxique), à l’aide de la sonde positionnée à proximité immédiate de la lésion à traiter mais sans contact direct. Ce procédé permet de favoriser la coagulation par un réchauffement puissant et ciblé mais superficiel (1 mm de profondeur) afin de limiter le risque de complications. Plusieurs tirs vont être effectués pendant quelques secondes afin de traiter les lésions visibles et de permettre une coagulation suffisante.

Une hospitalisation peut être parfois indiquée dans les suites de ce traitement pour surveillance ou en cas de complication.

Enfin, plusieurs séances de coagulation au plasma argon, espacées dans le temps, peuvent être nécessaires pour un traitement optimal.

Quelles complications peuvent survenir pendant ou après un traitement par plasma argon ?

Tout acte médical et toute exploration, même conduit dans des conditions de compétences et de sécurité conformes aux données avérées de la science et de la réglementation en vigueur présentent un risque de complications.

Le respect des consignes de préparation à votre examen (jeûne, préparation colique…) est indispensable afin de limiter au maximum le risque de survenue de ces complications qui demeurent rares.

Les principales complications sont les suivantes :

  • Perforation des parois du tube digestif au cours de la procédure ou à distance (< 24-48h). Cette complication est rare (< 0.5%) mais peut nécessiter une intervention chirurgicale avec les risques liés à cette intervention.
  • Hémorragies par chute d’escarre, survenant à distance du traitement. Elles sont favorisées par les traitements qui fluidifient le sang. Elles peuvent parfois nécessiter des transfusions sanguines, et exceptionnellement un traitement endoscopique.
  • Des cas exceptionnels de brûlures graves du colon ont été décrits par le passé, survenant uniquement en cas de préparation colique insuffisante.

En cas d’apparition de symptômes dans les suites de votre procédure (fièvre, douleur abdominale, sang rouge dans les selles et/ou selles noires, difficultés d’alimentation ou de transit), il est très important de contacter immédiatement l’équipe médicale.

En cas d’impossibilité de la joindre, il faut prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant, ou en cas de doute, se rendre au service des urgences proche de votre domicile, ou contacter le numéro téléphonique le 15.

Je soussigné(e) atteste avoir reçu toutes les informations nécessaires de la part du Docteur …………………….
en ce qui concerne la technique citée ci-dessus. Je reconnais avoir compris les avantages et les risques de la technique. Je reconnais avoir pu poser toutes les questions nécessaires.
J’ai bien compris l’importance du suivi ultérieur qui selon le résultat de cet examen, pourra m’être conseillé.

Date :

Signature :