Passer au contenu principal

Madame, Monsieur,

Ce document a pour objectif de vous informer sur l’examen prescrit par votre médecin devant vos symptômes. L’écho-endoscopie est une procédure qui combine une approche échographique et une approche endoscopique.

Pourquoi prescrire une écho-endoscopie ?

L’écho endoscopie permet d’obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les examens de radiologie, ou bien en sont complémentaires. Les renseignements qu’elle apporte sont le plus souvent indispensables pour le diagnostic et la prise de décision thérapeutique.

L’écho endoscopie permet de :

  • Rechercher et d’affirmer la présence de calculs biliaires à l’origine de douleurs abdominales et d’étudier précisément le pancréas (maladies pancréatiques, kystes…).
  • Diagnostiquer d’éventuelles tumeurs bénignes ou malignes du tube digestif et des organes de voisinage situés dans l’abdomen et le thorax.
  • Réaliser un bilan précis du sphincter anal et de pathologies gynécologiques comme l’endométriose.
  • Réaliser un prélèvement afin d’analyser un échantillon de tissu ou un liquide.

Comment se déroule l’examen ?

Vous devez être à jeun, c’est-à-dire ne pas manger et ne pas boire au moins 6 heures avant l’examen.

Si l’examen est réalisé avec une anesthésie générale, en dehors d’un contexte d’urgence, une consultation préalable avec le médecin anesthésiste de l’équipe médicale est programmée.

Pour l’écho-endoscopie par voie rectale, des lavements seront à faire quelques heures avant l’examen.

Si vous êtes traité par des médicaments qui fluidifient le sang (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires) votre gastroentérologue ou l’anesthésiste vous feront des recommandations pour maintenir, modifier, ou interrompre votre traitement.

Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).

Comment va se dérouler votre examen ?

L’équipe médicale comprend votre gastroentérologue assisté d’une infirmière et si l’examen est réalisé sous anesthésie pour améliorer la tolérance (afin d’améliorer la tolérance), un médecin anesthésiste ou une infirmière d’anesthésie. L’examen dure environ trente minutes.

Il peut vous être demandé de rester hospitalisé(e) pour surveillance dans les suites de l’examen, en particulier en cas de prélèvement ou de survenue d’une complication.

Votre médecin utilise une sonde d’échographie miniature située au bout d’un endoscope qui est ainsi insérée dans le tube digestif, permettant l’étude fine des parois digestives (œsophage, estomac, duodénum et rectum) et des organes situés immédiatement à proximité (foie, pancréas, ganglions..).

Cette technique permet en outre la réalisation de prélèvements (biopsies).

Quelles sont les éventuelles complications ?

Tout acte médical, exploration, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, présente un risque de complication. Les complications de l’écho-endoscopie sont exceptionnelles et ne surviennent quasiment que lorsqu’un prélèvement (ponction) ou un geste de drainage est associé à l’écho endoscopie.

Il peut s’agir de :

  • Saignement
  • Infection
  • Pancréatite
  • Brèche de la paroi du tube digestif (perforation)

Une intervention chirurgicale et des transfusions de sang ou de dérivés sanguins sont parfois nécessaires. Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l’examen mais peuvent également se révéler quelques jours après (douleurs abdominales ou thoraciques, difficultés respiratoires, fièvre, frissons, selles noires…).

Devant tout symptôme anormal (douleur abdominale, douleur du thorax, vomissements de sang, fièvre, frissons…) il est très important de contacter immédiatement l’équipe médicale au ou en cas de difficulté à joindre votre médecin traitant ou un service d’urgence.

Je soussigné(e) atteste avoir reçu toutes les informations nécessaires de la part du Docteur…………………..
en ce qui concerne la technique citée ci-dessus. Je reconnais avoir compris les avantages et les risques
de la technique. Je reconnais avoir pu poser toutes les questions nécessaires.

Date :

Signature :