Madame, Monsieur,
Ce document a pour objectif de vous informer sur la procédure prescrite par votre médecin devant vos symptômes.
Pourquoi pratiquer un drainage pancréatique ?
Le pancréas est une glande dite « annexe » au tube digestif localisée en arrière de l’estomac et au contact du duodénum. Son rôle est la production d’une partie des enzymes digestives nécessaires à la digestion des aliments et d’hormones comme l’insuline pour le métabolisme du glucose.
La pancréatite aiguë est une inflammation de la glande pancréatique qui peut entraîner la formation d’une collection (poche liquidienne pouvant contenir des débris de nécrose) au contact ou au sein du pancréas.
Si cette collection augmente de taille ou s’infecte, elle doit être « vidée » (ou drainée) pour faire disparaître les symptômes et/ou aider à traiter l’infection. Le pancréas étant au contact de l’estomac, il est relativement facile d’accès en endoscopie, c’est pourquoi c’est à travers l’estomac que les collections pancréatiques sont le plus souvent drainées.
Comment réalise-t-on un drainage pancréatique ?
Cette intervention endoscopique se déroule sous anesthésie générale, dans une salle équipée pour faire des clichés de radiologie.
Lors de votre prise en charge sur le plateau technique d’endoscopie, il est probable que l’endoscopiste ait recours à une technique d’imagerie radiologique. Le rapport bénéfice-risque est très largement favorable à l’utilisation de cette technique malgré les effets liés à cette exposition X.
Un appareil souple muni à son extrémité d’une sonde miniaturisée d’échographie, appelé « échoendoscope » est glissé par la bouche jusqu’à l’estomac ou le duodénum. Cet appareil permet de visualiser la collection pancréatique grâce à la sonde d’échographie. Un ou plusieurs instruments est/sont ensuite introduit(s) dans l’échoendoscope afin de permettre la mise en place d’une prothèse temporaire en plastique ou en métal entre l’estomac et la collection.
Les prothèses peuvent être laissées en place plusieurs semaines et leur présence n’est pas ressentie par le malade. Parfois il sera nécessaire de répéter la procédure pour compléter le traitement, par exemple si des débris nécessitent d’être enlevés au moyen d’une nouvelle endoscopie (séance de nécrosectomie endoscopique).
Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope/l’échoendoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont jetés, l’ensemble du matériel étant stérile et à usage unique. Habituellement, cet examen a lieu dans le cadre d’une hospitalisation pour surveillance, parfois en unité de réanimation ou de soins intensifs.
Comment se préparer pour un drainage pancréatique ?
Il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen, ce délai peut être allongé si votre médecin référent le juge nécessaire.
Quelles complications peuvent survenir pendant ou après l’examen ?
Tout acte médical et toute exploration, même conduit dans des conditions de compétences et de sécurité conformes aux données avérées de la science et de la réglementation en vigueur présentent un risque de complications.
Le drainage pancréatique est une procédure dont les complications ne sont pas rares et qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Les principales complications sont les suivantes : Infection de la collection : un traitement par antibiotiques est souvent proposé pour limiter ce risque.
Perforation de la paroi de l’estomac ou du duodénum. Le traitement de ces perforations peut nécessiter une intervention chirurgicale avec les risques liés à cette intervention. Un traitement endoscopique est également possible dans certaines circonstances.
Hémorragie. Elle survient essentiellement pendant ou au décours immédiat de l’examen. Elle est parfois retardée. Elle peut être favorisée par les traitements qui fluidifient le sang. Elle peut nécessiter des transfusions sanguines et parfois une prise en charge en radiologie interventionnelle avec la réalisation d’une embolisation et dans de rares cas une intervention chirurgicale.
En cas d’apparition de symptômes (douleurs abdominales, de sang rouge ou de selles noires, de fièvre ou de frissons) dans les suites de votre procédure il est très important de contacter immédiatement l’équipe médicale.
En cas d’impossibilité de la joindre, il faut prendre contact très rapidement avec votre médecin traitant, ou en cas de doute, se rendre au service des urgences proche de votre domicile, ou contacter le numéro téléphonique le 15.
Je soussigné(e) atteste avoir reçu toutes les informations nécessaires de la part du Docteur …………………….
en ce qui concerne la technique citée ci-dessus. Je reconnais avoir compris les avantages et les risques de la technique. Je reconnais avoir pu poser toutes les questions nécessaires.
J’ai bien compris l’importance du suivi ultérieur qui selon le résultat de cet examen, pourra m’être conseillé.
Date :
Signature :