Introduction
Les tumeurs à extension latérale (LST en anglais pour Laterally Spreading Tumor ou tumeur villeuse) sont une entité récente, identifiée par les auteurs japonais. Le problème de ces tumeurs est :
- d’en déterminer les marges latérales
- d’apprécier le risque de cancer invasif avec atteinte de la sous muqueuse (T1sm)
- de choisir la technique à utiliser pour son exérèse (chirurgicale ou endoscopique, mucosectomie ou dissection endoscopique).
La caractérisation de ces LST est fait au mieux avec une chromoendoscopie et des appareils HD (Cf. Photos 1 et 2).
Détail
Définition et classification
Ces tumeurs LST sont des tumeurs à extension latérale, de plus de 10mm de diamètre. Elles sont classées en fonction de leur aspect macroscopique (classification de Paris, Cf. Fiche) et de leur aspect macroscopique (aspect nodulaire ou lisse, présence de macronodule). Deux types et 4 sous types de LST ont été identifiés (Cf. Figure 1).
Deux types de LST ont été identifiés1,2 : les LST-G et NG en fonction de l’existence de nodules (G pour granular) à leur surface en endoscopie. Les LST-NG peuvent être planes (type IIa) et sont alors associées à un faible risque de cancers T1sm. Leur exérèse peut se faire par mucosectomie en « piece meal » (pEMR). La 2ème variété de LST-NG présente un aspect déprimé en endoscopie (type IIc). Cette variété de LST est associée à un risque de cancer T1sm élevé (environ 30%) et doit, quelque soit sa taille, être enlevée par une résection « monobloc » (mucosectomie endoscopique ou dissection).
Intérêt de la classification endoscopique
L’intérêt de cette classification est de permettre d’apprécier, en fonction des données macroscopiques de la LST, le risque d’un cancer T1sm et donc de choisir le geste de résection le plus adaptée (chirurgie, EMR, ESD, pEMR). Sur le Tableau 1, est indiqué le risque de cancer T1sm en fonction de la taille de la LST et de son aspect macroscopique (G vs NG, IIa vs IIc). Les lésions LST-G avec macronodules et les LST-NG avec aspect déprimé (type IIc) sont celles qui sont associées à un risque de cancer T1sm le plus élevé (respectivement 13 et 42% dans cette série3). Cette variété de LST doit être enlevée par une résection monobloc (ESD voir chirurgie). Si une exérèse en plusieurs fragments est effectuée, celle-ci doit commencer par l’ablation des macronodules, car le risque de cancer est plus important au niveau de ces macronodules. L’existence de plusieurs macronodules est associée à un risque accru de cancérisation.
A contrario les lésions LST-G homogènes et LST-NG type IIa sont associées à un risque de cancer T1sm faible, de respectivement 0.9% et 6%. Leur exérèse peut se faire par mucosectomie en un seul fragment (taille < 20mm) ou en « piece meal », car le risque de cancer T1sm est faible.
Références
- Lambert R, Kudo S, Vieth M et al. Pragmatic classification of superficial neoplastic colorectal lesions. Gastronintestinal Endosc 2009; 70 : 1182-1199.
- Uraoka T, Saito Y, Matsuda T, et al.Endoscopic indications for endoscopic mucosal resection of laterally spreading tumours in the colorectum. Gut. 2006 Nov;55(11):1592-7.
- Oka S, Tanaka S, Kanao H, et al. Therapeutic strategy for colorectal laterally spreading tumor. Dig Endo 2009; 21 (suppl 1) : S43-46.
Photos: Pr S. Chaussade, Dr S. Leblanc, Hôpital Cochin, Paris