Passer au contenu principal

Introduction

L’ingestion de corps étranger (CE) est l’une des principales indications d’endoscopie digestive haute en urgence chez l’enfant. L’ingestion de CE n’est pas toujours visualisée par l’entourage et il faut parfois l’évoquer sur des symptômes plus ou moins évocateurs. La prise en charge d’un CE dépend de sa localisation et de sa nature.

Détail

Diagnostic : 

Les CE peuvent rester bloqués au niveau de l’œsophage (1/3 supérieur, 1/3 moyen, 1/3 inférieur), dans l’estomac, exceptionnellement au niveau de la valvule iléo-caecale ou dans l’appendice.

La présence d’un CE œsophagien peut entraîner une dysphagie aigue, un refus alimentaire,  une hypersialorrhée, des vomissements, une symptomatologie respiratoire (toux, détresse respiratoire). L’enfant peut être asymptomatique.

Les CE gastriques sont le plus souvent asymptomatiques.

Les CE sont le plus souvent radio-visibles. L’ingestion est confirmée par une radiographie comprenant le cou, le thorax et la partie supérieure de l’abdomen. Un cliché de profil peut permettre de préciser la localisation œsophagienne ou trachéale (antérieure, pièce ronde linéaire de face et ronde de profil). Dans l’abdomen, un positionnement postérieur correspond au duodénum qui est rétro-péritonéal. Un changement de position entre un cliché debout et couché est évocateur d’un CE gastrique, passant de l’antre au fundus.

Pour les CE radio-transparents, en cas de doute sur la présence d’un CE œsophagien, on peut réaliser une opacification œsophagienne avec un produit de contraste hydrosoluble. Ce type d’examen peut également être utile en cas de doute sur une sténose œsophagienne sous-jacente, notamment lors de blocage d’un CE de petite taille (antécédent d’atrésie de l’œsophage ou enfant cérébrolésé). Le recours à une échographie ou à un scanner abdominal pour rechercher un CE radio-transparent abdominal est exceptionnel.

 

Localisation :

  1. CE œsophagien
    1. Extraction endoscopique en urgence de tout CE localisé au niveau des 1/3 supérieur et moyen. 
    2. Extraction endoscopique en urgence d’un CE traumatisant (objet pointu, coupant) quelle que soit sa localisation œsophagienne.
    3. Prise de quelques gorgées d’eau et surveillance en milieu hospitalier pendant 12 heures d’un CE (« mousse », non traumatisant) localisé au 1/3 inférieur chez un patient asymptomatique (en raison d’un passage spontané fréquent); extraction endoscopique si persiste au-delà de 12h.
  2. CE gastrique
    1. Extraction en urgence des CE de grande taille (diamètre > 2,5 cm, longueur > 6 cm)
    2. Extraction des CE traumatisants en raison d’une augmentation des complications lors de leur transit intestinal
    3. Pas d’extraction des CE de petite taille, non traumatisants, non toxiques et non caustiques ; extraction s’ils persistent au-delà de 4 semaines ou si l’enfant devient symptomatique.

Type de CE :

  • Pile : cf. fiche spécifique
  • Aimants : l’ingestion d’un aimant est généralement sans danger. Par contre l’ingestion de plusieurs aimants (ou d’un aimant et d’un CE métallique), surtout s’ils sont ingérés de manière espacée, est une urgence. En effet, leur attraction de part et d’autre de parois intestinales entraîne une nécrose avec perforation et/ou fistule. L’ingestion de plusieurs aimants justifie une extraction endoscopique en urgence avant le passage de l’angle duodénal.
  • Bézoards : l’extraction endoscopique est souvent difficile, voire dangereuse, en raison de leur taille et de l’impossibilité de les fragmenter (trichobézoards). Extraction chirurgicale habituelle.
  • Verre : en l’absence de symptômes, les morceaux de verre ingérés ne sont généralement pas extraits par endoscopie, notamment en raison du risque lésionnel lors du retrait.
  • Aliments : évoquer une œsophagite à éosinophiles lors d’impaction alimentaire et réaliser des biopsies étagées après retrait du CE.

 

Modalités d’extraction :

Il est recommandé que l’extraction d’un CE digestif soit réalisée sous anesthésie générale, avec intubation trachéale. L’endoscopiste doit être expérimenté à ce type de geste et il doit disposer d’un plateau technique adapté : matériels spécifiques à l’age de l’enfant (enfant généralement < 5 ans).

Il faut utiliser un endoscope ayant un canal opérateur suffisant pour le passage du matériel d’extraction. Le matériel utilisé pour l’extraction est varié (paniers (Dormia), pinces (dents de rat, 2 ou 3 griffes, crocodiles, pélican,…), filets), réutilisable mais de plus en plus souvent à usage unique. Il est prudent d’utiliser un capuchon protecteur lors du retrait d’un CE traumatisant pour limiter le risque de lésions lors du retrait du CE.

L’endoscopie permet dans un 1er temps l’extraction du CE et dans un 2ème temps la recherche d’éventuelles lésions muqueuses induites par le CE. 

Références

  1. Michaud L, Bellaiche M, Olives JP, et al. Ingestion of foreign bodies in children. Recommendations of the French-Speaking Group of Pediatric Hepatology, Gastroenterology and Nutrition. Arch Pediatr 2009;16:54-61.
  2. Talvard M, Mouttalib S, Flaum V, et al. Magnet ingestions in children: a French multicenter study. Arch Pediatr 2015;22:32-8.
  3. Thomson M, Tringali A, Dumonceau JM, et al. Paediatric Gastrointestinal Endoscopy: European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition and European Society of Gastrointestinal Endoscopy Guidelines. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2017;64:133-53.