Introduction
Situations fréquentes, surtout en pédiatrie, environ 4 % des indications d’endoscopie en urgence chez l’adulte.
Principe : extraction endoscopique en cas d’intolérance clinique et/ou de risque de perforation digestive1.
Tout Corps Etranger (CE) de l’œsophage doit être retiré sans délai.
Pour les CE de l’estomac, extraction endoscopique recommandée pour CE dangereux avant passage dans le duodénum2 ou de grande taille (diamètre>2,5cm, longueur>5-6cm).
L’exploration radiologique (face+profil) préalable à l’endoscopie est souhaitable afin de confirmer, lorsqu’ils sont radio-opaques : présence, nombre, localisation, taille, forme du(es) CE, et de déterminer s’il existe une complication de type occlusion ou perforation3.
Pour les patients ayant une impaction alimentaire, sans impaction osseuse et sans signe clinique de complication, l’endoscopie peut être réalisée sans examen radiologique préalable. Une extraction en urgence sous intubation du fait du risque d’inhalation est nécessaire lorsque le patient ne peut plus avaler sa salive2.
Détail
Différents types de Corps Etrangers
- Impaction alimentaire et bézoards : Extraction en urgence si le patient ne peut plus avaler sa salive (risque d’inhalation), sinon dans les 12 à 24 heures suivant l’impaction. La présence d’une arête ou d’un os doit être recherchée à l’interrogatoire + examen radiologique. Il est prudent de ne pas procéder à l’aveugle si on pousse le corps étranger dans l’estomac, une fragmentation mécanique peut être nécessaire. Le glucagon (1mg IV) associé au traitement endoscopique peut être une aide (par relaxation du SIO) pour les impactions alimentaires du 1/3 inférieur de l’œsophage2.
- Objets pointus et/ou tranchants : Extraction en urgence avec protection de la muqueuse (cf. capuchon de Hood)
- Objets longs et/ou volumineux : Extraction selon taille et localisation.
- Pièces de monnaie : Extraction endoscopique non systématique. Dans la majorité des cas : migration spontanée. Au niveau de l’œsophage et patient asymptomatique : surveillance 12-24h préconisée. Si patient symptomatique : extraction endoscopique (intérêt de l’utilisation d’anses à filet).
- Aimant : Extraction en urgence avant le passage de l’angle duodénal du fait des forces d’attraction (entre deux aimants ou entre un aimant et un objet métallique), responsables d’un haut risque de nécrose avec fistule, perforation, occlusion ou volvulus.
- Pile : Extraction en urgence en cas de stagnation dans l’œsophage (pile bouton = risques de brulures électriques ou caustiques, nécrose de la paroi œsophagienne par compression)4. Extraction rapide si stagnation dans l’estomac>24h. Intérêt de l’utilisation d’anses à filet.
- Bodypacking : Extraction endoscopique de drogues emballées dans un ballon en latex non recommandée (risque d’overdose en cas de rupture de l’emballage ou de fuite du contenu)3.
Les délais d’extraction recommandés sont résumés dans l’illustration 1.
Les outils d’extraction sont détaillés dans l’illustration 2.
Outils de protection de la muqueuse lors de l’extraction du CE tranchants ou volumineux
- Overtube : il est d’abord glissé sur le gastroscope avant l’introduction orale de celui-ci. Une fois le gastroscope introduit dans l’œsophage, l’overtube est poussé sur l’endoscope jusque dans l’œsophage; le CE sera ensuite remonté. Certains overtubes peuvent être plus longs et couvrir aussi la jonction gastro-œsophagienne.
- Capuchon souple (dit de Hood) : (cf Fiche : capuchon en endoscopie). Il est placé à l’envers à l’extrémité du gastroscope puis se retournera par la suite à la remontée de l’endoscope, lors du passage du cardia, permettant alors de protéger la muqueuse œsophagienne (utiles pou les CE tranchants).
- Capuchons rigides transparents : (cf Fiche : capuchon en endoscopie). Ils peuvent être aussi bien utilisés pour aspirer une impaction alimentaire en monobloc que pour protéger la muqueuse œsophagienne.
Suivi :
Nécessité d’une endoscopie de contrôle à distance de l’épisode, avec biopsies étagées œsophagiennes (recherche d’une pathologie sous jacente, dont œsophagite à éosinophiles). En l’absence de lésion sévère au niveau du site d’impaction, des biopsies immédiates peuvent être réalisées.
Références
- Fiche SFED: Matériels et conditions pour l’endoscopie en urgence (Consensus en Endoscopie Digestive – fiche, mars 2010). Accessible en ligne en cliquant ICI.
- Chauvin A, Viala J, Marteau P, Hermann P, Dray X. Management and endoscopic techniques for digestive foreign body and food bolus impaction. Dig Liver Dis. 2013 Jul;45(7):529-42.
- Guidelines ASGE. Management of ingested foreign bodies and food impactions. Gastrointest Endosc 2011 (73) 6: 1085-91
- Symposium SFED aux JFHOD 2012: Prise en charge en urgence des corps étrangers ingérés. Mas Emmanuel. Accessible en ligne en cliquant ICI.
- Monat S, Barouk J, Le Rhun M. Prise en charge des corps étrangers du tractus digestif supérieur Hépato-Gastro. 2001 ; 8: 179-87