Introduction
La dilatation biliaire est utilisée pour calibrer la lumière de la voie biliaire au niveau d’une sténose. Cette technique s’effectue au moyen d’un ballon de dilatation (cf Photo 1) mis sous pression à l’aide d’un système d’inflation spécifique et adapté (cf Photo 2 et 3).
Détail
Matériel : (en sus du matériel de sphinctérotomie, voir fiche CPRE – GIFE)
- Ballon de dilatation biliaire de 4, 6, 8, et 10 mm de diamètre et de 2 à 4 cm de long, selon les références et fournisseurs.
- Système d’inflation muni d’un manomètre et d’une seringue purgée d’eau et de produit de contraste
Attention : Eviter de remplir la seringue en totalité, pour permettre une vidange rapide et efficace au moment de la dépression du ballon en fin de dilatation.
Le ballon de dilatation biliaire est introduit sur un fil guide. Les ballons de dilatation biliaire passe par un canal opérateur de 3,2 mm. Certains ballons de dilatation biliaire permettent de travailler en échange court (ex : système Fusion Cook, système RX Boston). Un marquage radio-opaque figure à chaque extrémité du ballon de dilatation.
Déroulement :
- Passage nécessaire du fil guide au-delà de la sténose
- Introduction de l’extrémité distale du fil guide dans le cathéter du ballon de dilatation
- Faire progresser le ballon et le positionner sous scopie à cheval sur la sténose
- Mettre le ballon sous pression en le remplissant du mélange eau et produit de contraste, à l’aide du système d’inflation. La mise en pression du ballon est effectuée à la demande du médecin, de façon progressive et prudente, par paliers successifs, en respectant les pressions maximales inscrites sur l’emballage et recommandées par le fournisseur.
- Dégonfler complètement le ballon à l’aide de la seringue d’inflation et le retirer (une aspiration manuelle à la seringue peut parfois être nécessaire pour bien dégonfler le ballon et franchir le canal opérateur). Le fil guide est le plus souvent laissé en place, car la dilatation biliaire est souvent suivie de prélèvements endobiliaires (brossage) ou de la mise en place d’une prothèse biliaire pour poursuivre le calibrage de la sténose.
- Opacification de la voie biliaire, pour s’assurer de l’efficacité de la dilatation.
Complication :
- Perforation de la voie biliaire : se traduit par une fuite du produit radio opaque en-dehors du canal biliaire
- Hémorragie, hémobilie : se traduit par une extériorisation de sang par la papille visible en endoscopie