Introduction
Clip de gros diamètre, à usage unique, en nitinol, développé pour la fermeture des perforations, fistules et larges pertes de substance (Life Europe®). Leur utilisation a également été décrite dans l’hémostase de vastes ulcères.
Leur intérêt principal réside dans leur taille importante et leur force de préhension les rendant quasiment inamovibles, et leurs limites dans un coût élevé et l’absence de repositionnement ou d’ablation possible.
Le kit contient un système de largage à l’aide d’un capuchon inséré à l’extrémité distale de l’endoscope, un fil de rappel passant dans le canal opérateur, et une mollette positionnée au niveau du canal opérateur, système s’inspirant de la technique de largage des ligateurs élastiques.
De manière indépendante, il existe deux accessoires pouvant aider au positionnement du clip : une pince à double bras permettant de « tracter » séparément les berges du défect (Twin Grasper), et une ancre permettant d’« ascensionner » les berges fibreuses d’une fistule dans le capuchon (Anchor).
ATTENTION : l’utilisation de la Twin Grasper et de l’Anchor nécessitent un canal opérateur de minimum 3,2 mm.
Détail
Présentation du clip OVESCO:
Cf Illustration 1
Système de fermeture:
Cf Illustration 2
Tailles disponibles:
Cf Illustration 3
Technique de montage du clip:
- Sortir l’endoscope
- Insérer la molette jaune sur la valve du canal opérateur jusqu’à la garde métallique, et fixer à l’aide de la bandelette autour de l’endoscope sans modifier son axe.
- Insérer dans le canal opérateur le système de rappel du fil, et positionner le fil dans le système de rappel au niveau de l’extrémité de l’endoscope.
- Tracter le fil dans le canal opérateur, et fixer le nœud de l’extrémité dans l’ergot de la mollette, au niveau de la fente.
- Positionner le capuchon avec le clip pré monté sur l’extrémité de l’endoscope, jusqu’à la butée située au milieu des dents du clip, et positionner le fil dans l’axe du canal opérateur.
- Ajuster la mollette jaune pour que le fil soit en traction douce, le clip est prêt.
Technique de fermeture par clip OVESCO :
- Bien repérer la cible avant d’installer le cap, sortir l’endoscope et mettre en place le clip
- Lubrifier le cap (languette), réinsérer l’endoscope et passer le Killian avec précaution
- Se placer devant la lésion et centrer la fistule ou la perforation. Pour aider au centrage, possibilité d’utiliser une pince à biopsie fermée, ou les accessoires (Twin Grasper ou Anchor), en veillant à maintenir une très légère tension du fil lors du franchissement du canal opérateur
- Verrouiller les béquillages
- Aspirer, la perte de substance devant être au centre du capuchon, et retirer lentement la pince ou tracter au maximum l’accessoire utilisé dans le canal opérateur jusqu’à disparition complète du mécanisme de charnières ou de stries du cathéter.
- Larguer le clip en tournant à fond la roue de la mollette.
- Lâcher doucement l’aspiration
- Attendre quelques secondes avant de mobiliser l’endoscope, et l’accessoire utilisé.
Références
-
Seebach L, Bauerfeind P, Gubler C. Sparing the surgeon »: clinical experience with over-the-scope clips for gastrointestinal perforation. Endoscopy. 2010 Dec;42(12):1108-11.
-
Gubler C, Bauerfeind P. Endoscopic closure of iatrogenic gastrointestinal tract perforations with the over-the-scope clip. Digestion. 2012;85(4):302-7.
-
Voermans RP, Le Moine O, von Renteln D, et al. Efficacy of endoscopic closure of acute perforations of the gastrointestinal tract. Clin Gastroenterol Hepatol. 2012 Jun;10(6):603-8.
-
Surace M, Mercky P, Demarquay JF, et al. Endoscopic management of GI fistulae with the over-the-scope clip system (with video). Gastrointest Endosc. 2011 Dec;74(6):1416-9.