Introduction
L’œsophage de Barrett ou endobrachyœsophage (EBO) est un état précancéreux fréquent ; sa prévalence est de 1,6 à 5,6 % dans la population générale, et il est présent chez 10 à 15 % des patients se plaignant d’un reflux. Il est défini endoscopi- quement par la présence d’un épithélium d’aspect glandulaire au-dessus de la jonction œso-cardiale ; et histologiquement par la présence d’une muqueuse spécialisée en métaplasie intestinale.
Détail
Intérêt de la surveillance endoscopique :
La surveillance endoscopique des EBO permet de détecter la dysplasie de haut grade (DHG) et les cancers à un stade précoce et curable. Le risque évolutif moyen d’évolution vers la DHG et l’adénocarcinome est résumé dans le tableau 1. Plusieurs études suggèrent que le risque dysplasique est corrélé à la longueur de l’EBO, qui doit être évaluée par la classification de Prague, et la présence d’une dysplasie (dès le stade de dysplasie de bas grade – DBG). D’autres facteurs de risque de progression vers la DHG et l’adénocarcinome ont été suggérés dont : l’ancienneté de l’EBO, l’âge du patient (> 50 ans), le sexe (masculin), la présence de métaplasie intestinale (vs gastrique), la présence d’œsophagite1, 2.
Modalités de surveillance endoscopique :
Au niveau national, les recommandations de surveillance de l’EBO ont été rédigées en 2007, et remises à jour lors de la FMC-HGE en 2013 3,4. L’ensemble des sociétés savantes internationales (anglaises, américaines) recommandent actuellement une surveillance endoscopique de l’EBO5-8.
Une cartographie selon le protocole de Seattle doit être réalisée dès la confirmation du diagnostic. Les modalités de surveillance françaises sont résumées dans l’algorithme de la photo 2.
Aspect endoscopique de la DHG et de l’Adénocarcinome développé sur EBO :
Plusieurs études suggèrent une localisation préférentielle des lésions dysplasiques et adénocarcinomateuses développées sur EBO entre 12 h et 15 h en planimétrie, ce qui correspond à une localisation, en décubitus latéral gauche, au mur latéral droit de l’œsophage (12 h) et à la face postérieure (15 h). La majorité des lésions ont un aspect macroscopique de type IIb pour DHG (70 %) et IIa (38 %) et IIb (24 %) pour les adénocarcinomes9.