Introduction
L’acide acétique blanchit la muqueuse digestive, notamment l’épithélium glandulaire (situé au niveau de l’estomac et surtout de l’endobrachyoesophage). Il provoque un œdème transitoire d’une partie de la muqueuse, ce qui accentue la visibilité des villosités, et permet une meilleure appréciation du relief. Utilisé dans le cadre de l’Endo-Brachy-Œsophage (EBO), il peut orienter les biopsies.
L’acide acétique peut provoquer un spasme du cardia, son effet est très bref et ne dure que quelques minutes.
Détail
Préparation de l’examen :
- Patient : dossier complet (consultation d’anesthésie, bilan biologique), bracelet d’identification, information, validation de la check list, installation du patient selon habitude de l’opérateur.
- Endoscope : Utilisation d’un gastroscope. Branchement à la source, vérification du fonctionnement (insufflation air/eau, aspiration). Identification du patient sur le système de capture d’image.
- Préparation de la table d’instrumentation :
- Chariot avec un champ propre
- 1 flacon d’acide acétique à 2 ou 3 %, préparation magistrale de la pharmacie (délivré sur prescription médicale)
- 1 seringue de 10 ml Luer lock
- 1 trocart
- 1 cathéter spray autoclavable ou à usage unique
- Compresses
- 1 cupule avec de l’eau du réseau
- 1 pince à biopsie
- Pots à formol pour prélèvements anatomopathologiques
Déroulement :
- Prélever directement dans le flacon à l’aide de la seringue et d’un trocart, 5 ml d’acide acétique
- Diluer éventuellement avec de l’eau de la cupule pour obtenir le pourcentage souhaité par l’opérateur : en général de 1,5% à 2 %
- Présenter à l’opérateur le cathéter spray non purgé, muni de la seringue de solution d’acide acétique, qui sera introduit dans le canal opérateur
- Pulvérisation à partir le plus souvent du cardia, et sur tout l’EBO. Réaliser la pulvérisation grâce à de courtes pressions répétées sur le piston de la seringue si on utilise un cathéter autoclavable, ou une pression continue pour l’usage unique. Il faut adapter son geste à l’image.
- Si des biopsies sont nécessaires, la pince doit être rapidement accessible car l’action de l’acide acétique est très fugace.