Par Ulriikka CHAPUT (1), avec Stéphane KOCH (2) – Durée : 2’47 ».
(1) Paris, Hôpital Saint-Antoine – (2) Besançon, CHRU Jean Minjoz.
Cas extrait des démonstrations d’endoscopie de Vidéo-Digest 2019.
La cholangioscopie rétrograde endoscopique est une avancée majeure dans le cadre de la prise en charge des pathologies des voies biliaires intra- et extra-hépatiques. Le SpyGlass™ est un modèle à usage unique mono-opérateur permettant notamment la réalisation de biopsies guidées sous contrôle cholangioscopique. Le modèle actuel de troisième génération SpyGlass™ DS II bénéficie d’une amélioration sur le plan de la définition de l’image et de la répartition de la lumière au sein de l’image.
Ses indications sont diagnostiques (exploration de sténoses biliaires indéterminées, bilan d’extension de tumeurs…) et thérapeutiques (lithotritie, mise en place de fil-guide au sein de sténoses biliaires difficiles…).
Concernant le diagnostic des sténoses biliaires indéterminées, les résultats de cette technique rapportés dans la littérature sont supérieurs à ceux de la CPRE classique avec brossage. Une méta-analyse publiée en 2015 rapportait une sensibilité et une spécificité de 60,1 % (95 % IC, 54,9 %-65,2 %) et 98,0 % (95 % IC, 96,0 %-99,0 %), respectivement, dans le cadre du diagnostic de sténoses biliaires tumorales explorées à l’aide du SpyGlass™(1), versus 45 % (95 % IC, 40 %-50 %) et 99 % (95 % IC, 98 %-100 %) de sensibilité et de spécificité, respectivement, pour le brossage classique (2). Reste à déterminer sa place dans l’arsenal d’exploration des sténoses biliaires.
Nous présentons un cas de sténose indéterminée du canal gauche chez une patiente de 67 ans, aux antécédents de cholécystectomie pour cholécystite aiguë lithiasique et d’extraction endoscopique d’un calcul intra-hépatique gauche.
Références bibliographiques :
1- Navaneethan U, Hasan MK, Lourdusamy V et al. Single-operator cholangioscopy and targeted biopsies in the diagnosis of indeterminate biliary strictures: a systematic review. Gastrointest. Endosc. 2015; 82(4): 608-14.
2- Navaneethan U, Njei B, Lourdusamy V et al. Comparative effectiveness of biliary brush cytology and intraductal biopsy for detection of malignant biliary strictures: a systematic review and meta-analysis. Gastrointest. Endosc. 2015; 81(1): 168-76.