La masterclass tumorectomie endoscopique portant sur la mucosectomie se déroule sur deux jours, la première d’observation en salle d’endoscopie et la deuxième de pratique sur modèle au laboratoire.
Trois premières sessions sont planifiées :
- les 28 et 29 avril à Paris (Hôpitaux G. Pompidou, Cochin et Saint-Antoine et Laboratoire de Recherches Biochirurgicales de l’HEGP) sous la responsabilité de Gabriel RAHMI ;
- les 1er et 2 juillet à Limoges (CHU Dupuytren et Plateforme EMIS) sous la responsabilité de Jérémie JACQUES ;
- les 6 et 7 octobre à Lyon (Hôpital Privé Jean Mermoz) sous la responsabilité de Sarah LEBLANC.
Le coût de la formation est de 500 euros. Toutes les informations et le formulaire d’inscription se trouvent sous ce lien.
La formation sur la dissection sous-muqueuse se calque sur le curriculum européen (lire aussi l’article en français sur le sujet), avec trois volets :
- une formation théorique en ligne (modalités à préciser) ;
- une semaine complète d’entraînement sur modèles animaux (porcelets et côlons de bovin, à Limoges, du lundi 7 au vendredi 11 juin, sous la responsabilité de Jérémie JACQUES et Mathieu PIOCHE ;
- la réalisation des 20 premiers cas humains en compagnonnage avec des experts de l’ESD.
Il est demandé un curriculum vitæ, une lettre de motivation dans laquelle il est précisé l’expérience en endoscopie interventionnelle et en particulier en matière de résection ainsi que le potentiel de recrutement pour de l’ESD, une lettre de recommandation d’un expert pratiquant l’ESD et un courrier d’engagement sur l’honneur à suivre l’intégralité du curriculum.
Le coût de la formation est de 1 000 euros. Toutes les informations et le formulaire de candidature se trouvent sous cet autre lien.
Chacune des sessions de la masterclass d’EMR est limité à 12 participants et la formation à l’ESD à 16 participants, qui doivent obligatoirement être membre de la SFED.
Un diplôme SFED sera remis à l’issue de ces formations.
Ne tardez pas ; saisissez l’opportunité !
N.B. : ces sessions peuvent être amenées à être reprogrammées en raison du contexte sanitaire.