Passer au contenu principal
SFEDNews n°680 – 26 janvier 2021 : Nouveaux variants du SARS-CoV-2 : ce qui change

Chers amis,

Comme vous le savez, de nouveaux variants du SARS-CoV-2 circulent actuellement partout en France. Leur particularité est une plus grande contagiosité. Vous trouverez sous le lien suivant la mise à jour par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène du siège de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris des mesures de prévention de la diffusion de la COVID qui incluent des mesures concernant les nouveaux variants. Ce document de l’APHP rappelle les mesures efficaces que vous connaissez déjà : masque, hygiène des mains, distanciation, aération, …

Il faut souligner deux points importants :

1. Les clusters se développent lorsque des personnes se retrouvent ensemble sans masque (pots de service, événements festifs, pause-café ou pause cigarette, …). Il convient d’être attentif, lors de la prise des repas, au maintien d’une distanciation lorsque vous enlevez votre masque.

2. La contagiosité du nouveau variant doit nous conduire à modifier certaines pratiques pour ce qui est des mesures de protection complémentaire et de la reprise du travail des professionnels de santé :

  • la levée des mesures de protection complémentaire (qui se fait aujourd’hui à J14 ou J24 pour les patients âgés ou immunodéprimés) ne peut se faire dans le même délai chez les patients COVID nouveau variant qu’après une PCR de contrôle négative ;
  • les professionnels de santé COVID+ sont en éviction durant 7 jours (dont 2 j sans fièvre ni dyspnée), mais en cas de COVID nouveau variant ils ne peuvent reprendre le travail qu’après une PCR de contrôle négative.

Nous remercions l’équipe de l’EOH de l’APHP qui a écrit ces recommandations utiles pour notre pratique quotidienne.

Amicalement,

Professeur Stanislas CHAUSSADE,   Docteur Olivier GRONIER,
Président de la SFED.                    Secrétaire Général de la SFED.

 

Il est extrêmement important de respecter ces mesures.

C’est la responsabilité de chacun.

EVITONS de CONTAMINER les patients, nos collègues et nos proches en ne respectant pas les mesures efficaces.