Passer au contenu principal
SFEDNews n°652 – 11 septembre 2020 : « Questions-réponses sur le COVID-19 : faut-il faire une PCR avant toute endoscopie digestive ? »

De plus en plus de membres de la SFED nous questionnent sur l’opportunité d’effectuer des PCR COVID-19 à tous les patients venant effectuer une endoscopie digestive.

Certains centres ont déjà adopté cette attitude, qui a l’avantage :

  • de rassurer les patients et les acteurs de santé ;
  • de participer aux efforts du gouvernement concernant le dépistage du COVID-19 chez des patients parfois fragiles ;
  • de rassurer les Anesthésistes, qui considèrent que les gestes d’endoscopie digestive sont aérolisants, donc à risque de transmettre le COVID-19 par voie aérienne ;
  • et de retrouver une fluidité dans nos programmes d’endoscopie.

D’autres centres considèrent que cette attitude n’est pas faisable dans l’état actuel des choses du fait des délais d’attente dans les laboratoires de biologie pour avoir un test PCR du COVID-19 moins de 72 heures avant l’examen endoscopique.

La SFED recommande la pratique d’une PCR COVID-19 avant toute endoscopie digestive et notamment pour les examens par voie haute.

Dans les situations où la réalisation d’une PCR COVID-19 en moins de 72 h n’est pas techniquement faisable, la réalisation d’examens endoscopique doit rester possible sous réserve de la mise en place des mesures barrières et de l’interrogatoire systématique de tout patient entrant dans un service d’endoscopie, comme nous l’avons déjà publié dans les recommandations SFED-SFAR du 14 mai 2020.

La SFED demande aux directions des hôpitaux et cliniques qui imposeraient à leurs Gastro-Entérologues la réalisation d’une PCR systématique de s’assurer :

  1. que la réalisation de cet examen est faisable dans les laboratoires de biologie alentours ;
  2. d’organiser le circuit du résultat de cet examen pour qu’il soit rendu dans un délai de moins de 72 h, au mieux par voie électronique dans le dossier du patient ou sur son téléphone mobile.

Cette recommandation est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la pandémie et de la commercialisation de nouveaux tests.

 

> Le fil info SFED sur COVID-19 et endoscopie