Passer au contenu principal
Recommandations de la SFED sur le traitement endoscopique des carcinomes épidermoïdes superficiels de l’œsophage

Après les règles générales de la prise en charge des cancers superficiels du tube digestif, nous mettons en ligne les recommandations pour chaque étage, à commencer par l’œsophage, avec un premier article portant sur les carcinomes épidermoïdes (le second sera sur les adénocarcinomes).

La détection se fait en utilisant la chromoendoscopie, par le lugol, qui reste la référence même si les procédés électroniques permettent d’obtenir des résultats comparables. L’appréciation de lenvahissement pariétal dépend de l’aspect morphologique selon la classification de Paris, les lésions planes étant moins infiltrantes que les lésions nodulaires ou ulcérées. L’écho-endoscopie joue un rôle important pour définir l’extension en profondeur des tumeurs avancées (T2-4) ainsi que pour la détection d’adénopathies médiastinales.

Le traitement endoscopique à visée curative est justifié pour les tumeurs m1-m2 sans critère histologique qualitatif de mauvais pronostic (faible différenciation, envahissement veinolymphatique). La mucosectomie est efficace, avec un taux de survie à cinq ans de l’ordre de 90 %. La dissection sous-muqueuse permet de parvenir à un taux de résection monobloc supérieur, notamment lorsque le diamètre tumoral est de plus de 15 à 20 millimètres. Un traitement chirurgical est préconisé généralement en cas d’atteinte de la muscularis mucosæ ou au-delà.

 

Télécharger les recommandations sur le traitement endoscopique des carcinomes épidermoïdes superficiels de l’œsophage (auteurs : Erwan BORIES, Maximilien BARRET et Stanislas CHAUSSADE)

Télécharger les recommandations sur les règles générales de prise en charge des cancers superficiels du tube digestif