Passer au contenu principal
Recommandations SFED-SFAR « Evaluation du risque COVID-19 et impact sur la prise en charge en endoscopie digestive »

La SFED et la SFAR ont réalisé des recommandations conjointes concernant l’évaluation du risque COVID-19 et son impact sur la prise en charge en endoscopie digestive pour les deux prochains mois.

Ces recommandations ont pour but de mieux expliciter et d’homogénéiser les stratégies d’évaluation du risque infectieux de nos établissements et font suite aux recommandations sur l’organisation des parcours de soins et des moyens de protection.
Elles abordent par ailleurs l’incontournable problème lié à la prévention du risque environnemental pour les patients, mais également les personnels soignants.

Comme tout lieu destiné à accueillir du public, la ventilation d’une salle d’endoscopie est soumise à des normes environnementales (cf. recommandations de la SF2H de mai 2015 sur la qualité de l’air au bloc opératoire et autres secteurs interventionnels). En ce qui concerne les établissements de santé, ces normes sont définies par des classes de risque allant de 1 à 4.

Dans le cas précis de la pandémie actuelle, le Haut Conseil de Santé Publique a rendu un avis en date du 17 mars 2020. Il considère qu’une salle d’endoscopie relève d’un niveau de risque de classe 2. Ceci nous oblige à répondre à certaines règles de ventilation entre chaque intervention, qui vous sont explicitées dans l’annexe 3 jointe aux recommandations établies pour ces deux prochains mois et révisables à terme.

La SFED rappelle que le risque infectieux pour le patient lors de l’intervention est contrôlé par les procédures réglementées de désinfection des endoscopes et par les recommandations sur l’antibioprophylaxie.

Cependant, tout comme certains risques infectieux nous ont conduits par le passé à adapter notre réponse en matière de désinfection des endoscopes, ce risque épidémique « nouveau » aéroporté doit être pris en compte.

Il devra faire l’objet d’un travail d’évaluation entre les sociétés savantes d’hygiène et d’endoscopie digestive, et conduira la SFED à actualiser ses recommandations sur l’organisation des plateaux techniques d’endoscopie.

Par ailleurs, vous trouverez d’autres informations et recommandations via notre fil dédié au COVID-19.

Nous restons à votre écoute et à vos côtés pour vous accompagner en ces moments difficiles.

 

Au nom du Conseil d’Administration de la SFED,
Professeur Stanislas CHAUSSADE, Président, et Docteur Olivier GRONIER, Secrétaire Général.

 

Télécharger les recommandations sur l’évaluation du risque COVID-19 et son impact sur la prise en charge en endoscopie digestive pour les deux prochains mois