Passer au contenu principal
Recommandations sur les critères de qualité de la coloscopie et du compte-rendu de coloscopie

La promotion de la qualité est une priorité pour notre discipline. Sous l’impulsion de la SFED, le CNP-HGE a mis en place une commission représentative de la profession chargée d’aboutir une position consensuelle sur les critères de qualité de la coloscopie. Le pilotage a été assuré par la SFED, qui a coordonné trois groupes de travail sur les critères de qualité de la coloscopie, le compte-rendu, la formation et l’amélioration des pratiques. Les indicateurs de qualité retenus par ces groupes de travail sont des éléments indispensables pour le suivi et le pilotage des démarches d’amélioration de la qualité́ des soins et pour mesurer l’impact des actions entreprises.

L’objectif de ces recommandations est d’aider la profession à améliorer les performances de la coloscopie. Ces recommandations doivent être applicables en pratique quotidienne dans les meilleurs délais, notamment en ce qui concerne les critères majeurs de qualité. L’adhésion de la profession à ces recommandations et leur mise en application est une étape essentielle pour démontrer aux patients et aux pouvoirs publics que les Gastro-Entérologues sont engagés dans une démarche de qualité visant à proposer des coloscopies obéissant à un cahier des charges bien précis.

Nous vous invitons à télécharger ces recommandations en suivant les liens ci-après :
Critères de qualité de la coloscopie ;
Critères de qualité du compte-rendu de coloscopie.
Elles sont retrouvables dans la sous-rubrique « Endoscopie Colo-Rectale » de la rubrique « Recommandations » de sfed.org.