Les recommandations sur les indications de la coloscopie dataient de 2004. Depuis, des études ont apporté la preuve de la valeur de la coloscopie (avec ou sans polypectomie) dans la prévention du cancer colo-rectal. Le bénéfice de la prévention est différé, d’environ une décennie, temps retenu pour la filiation adénome – cancer. La stratégie de prévention et de dépistage repose sur la stratification de la population en groupes à risque de CCR : moyen, élevé et très élevé.
Pour le risque moyen, une coloscopie de prévention peut être réalisée à titre individuel chez un sujet âgé de plus de 50 ans (après information sur ses avantages et inconvénients et avec son consentement éclairé).
Pour un risque élevé, il convient de distinguer :
- un sur-risque significatif lié une exposition à des facteurs environnementaux ou à des co-morbidités : une coloscopie de prévention est recommandée si le score de Kaminski est supérieur ou égal à 5 ;
- un ou des antécédent(s) familial(aux) de néoplasie(s) colique(s) : une coloscopie de prévention est recommandée à partir de 50 ans (ou 5 ans avant l’àge du cas index en cas de survenue avant 55 ans) en cas d’ATCD unique ou multiples de CCR au premier degré, d’ATCD multiples de CCR au deuxième ou troisième degré ou d’ATCD au 1er degré d’adénome avancé ou non avancé, tout ceci quel que soit l’âge de survenue.