Passer au contenu principal
Préparation colique et anesthésie générale : position commune SFED-SFAR

Un groupe de travail paritaire entre représentants des conseils d’administration des sociétés françaises d’endoscopie digestive et d’anesthésie-réanimation a œuvré pour vous livrer ces recommandations fondamentales pour une pratique de qualité de la coloscopie ainsi que la sécurité et le confort des patients. Elles sont à télécharger absolument en suivant ce lien.

En voici les principaux points :

  • Si la coloscopie est réalisée le matin, toutes les études montrent une supériorité, en termes d’efficacité et de tolérance notamment, de la préparation prise de façon fractionnée quelle qu’en soit sa nature alors que si l’examen se déroule l’après-midi l’administration de l’ensemble de la préparation peut être bénéfique sur ces plans-là.
  • Le délai entre la fin de la purge et la coloscopie pour une qualité optimale de préparation est de 3 à 5 heures. Un délai de 3 h entre la dernière prise et l’induction anesthésique semble raisonnable pour garantir l’absence de risque d’inhalation chez les patients ne présentant pas de ralentissement de la vidange gastrique. Les autres liquides clairs peuvent être absorbés jusqu’à 2 heures avant l’anesthésie.
  • Les solutions de phosphate de sodium doivent être utilisées avec prudence chez les patients ayant un risque accru de troubles électrolytiques et sont à éviter en cas de traitement par diurétique de l’anse ou digitalique ; elles sont contre-indiquées chez les moins de 18 ans et de plus de 65 ans.
  • Pour le PEG, il faut respecter au moins 2 h avec toute prise médicamenteuse et chez les sujets de plus de 85 ans un ionogramme peut-être utile.

Les horaires des dernières prises de préparation intestinale, de liquides clairs et d’aliments solides ont été synthétisés de manière pragmatique dans ce tableau :

Télécharger les recommandations de la SFED et de la SFAR sur préparation colique et anesthésie générale