La SFED crée cette année l’Association des Jeunes Endoscopistes (AJE), qui rassemble l’ensemble des adhérents SFED de moins de 35 ans.
Son objectif est de permettre la rencontre des jeunes gastro-entérologues orientés vers l’activité endoscopique sur l’ensemble du territoire, de contribuer à l’harmonisation de la formation en endoscopie digestive, de favoriser les partenariats de recherche et de créer une dynamique d’association aux projets européens de l’ESGE.
Vous pouvez joindre l’association sur l’adresse mail suivante : aje@sfed.org
Nous accompagnons cette création d’une première enquête.
En France, la formation des hépato-gastro-entérologues comprend un internat de 5 ans incluant un premier niveau de formation en endoscopie digestive.
Une enquête de 2017 avait révélé des lacunes importantes dans l’accès à la formation théorique et à la simulation (49 % et 35 % des apprenants atteignaient respectivement les seuils recommandés d’EOGD et de coloscopies).
Depuis la réforme, un stage de 6 mois en endoscopie digestive est recommandé au cours de l’internat.
Une seconde enquête, publiée en 2022 après la mise en œuvre de cette obligation a montré une amélioration de l’accès à la formation.
Cependant, le nombre de procédures réalisées et la proportion d’internes atteignant les seuils restaient inchangés, le taux de formation complète demeurait faible, et la satisfaction globale des internes restait limitée.
Notre objectif est d’évaluer, 9 ans après la réforme, la qualité de la formation en endoscopie digestive et la perception des jeunes endoscopistes, en comparant ces résultats à ceux de 2017 pour mesurer les progrès et identifier les axes d’amélioration.
Nous souhaitons également via ce questionnaire en profiter pour évaluer l’accès à la pratique et à la formation théorique en endoscopie interventionnelle.
Dr Zakia FILALI ANSARY, responsable de l’AJE.