Il s’agit de la mise à jour du « position statement » de 2017, correspondant de fait aux premières recommandations européennes sur la prise en charge de l’œsophage de Barrett, qui impliquent une analyse approfondie de la littérature médicale sur le sujet, puis le consensus du groupe de travail.
Tout d’abord, la qualité de l’endoscopie diagnostique de l’œsophage de Barrett est rappelée comme un prérequis indispensable.
- Durée de l’inspection d’au moins 1 minute/cm d’œsophage de Barrett.
- Photodocumentation des repères anatomiques (empreintes diaphragmatiques, sommet des plis gastriques, rétrovision, sommet du Barrett), d’éventuelles lésions.
- Utilisation de classifications validées pour décrire les lésions (classification de Paris) et l’extension de l’œsophage de Barrett (classification de Prague).
- Biopsies de toute lésion visible, puis biopsies quadrantiques tous les 2 cm.
Il s’agit là d’une recommandation forte, reposant sur un haut niveau de preuve scientifique.
Sans changement depuis 2016, les intervalles de surveillance endoscopique varient de 3 à 5 ans, selon que l’on suit un œsophage de Barrett long (3 cm ou plus) ou court (<3 cm).
L’œsophage de Barrett ultralong (10 cm ou plus) doit au mieux être surveillé en centre expert avec des intervalles définis au cas par cas.
Un aspect évoquant l’œsophage de Barrett sur moins d’un centimètre ne doit pas être biopsié ni surveillé, en l’absence d’anomalie de relief ou de lésion visible.
La question de l’interruption de la surveillance endoscopique doit être soulevée chez un patient ayant une espérance de vie <5 ans. Ces intervalles sont notamment rappelés dans la figure 1.
Il s’agissait ici d’une recommandation faible, de faible niveau de preuve.
Le traitement endoscopique doit être proposé aux patients ayant un œsophage de Barrett en dysplasie de bas grade, à condition que cette DBG soit mise en évidence sur deux endoscopies et à chaque fois confirmée par un second pathologiste.
Il s’agissait d’une recommandation forte, de haut niveau de preuve scientifique.
Après éradication de l’œsophage de Barrett, le premier suivi endoscopique, avec des biopsies systématiques immédiatement en dessous de la néoligne Z, et un examen attentif du néoépithélium malpighien en chromoendoscopie virtuelle, doit être réalisé dans le centre expert ayant effectué le traitement.
Par la suite, les endoscopies de suivi seront réalisées à 1, 2, 3, 4, 5, 7, et 10 ans (1, 3 et 5 ans pour un œsophage de Barrett initialement en DBG seulement). Ces intervalles sont rappelés dans la figure 2.
Il s’agissait ici de recommandations fortes de l’ESGE, mais de faible niveau de preuve scientifique.
Les points suivants n’ont pas été modifiés depuis la recommandation de 2017 :
- L’ESGE recommande de réaliser un traitement ablatif au patient porteur d’un œsophage de Barrett avec une dysplasie de haut grade (confirmée par un second pathologiste) et plane.
- Après résection endoscopique d’une lésion dysplasique, l’œsophage de Barrett résiduel doit être entièrement éradiqué par voie endoscopique.
- Les critères définissant un adénocarcinome T1 à bas risque métastatique, pour lequel la résection endoscopique est curative, étaient inchangés :
- tumeur intramuqueuse (T1a) bien différenciée sans embole veinolymphatique
- tumeur sous-muqueuse (T1b) s’étendant jusqu’à 500 microns dans la sous-muqueuse, bien différenciée et sans embole veinolymphatique.
- Pour les tumeurs à haut risque métastatique (on ne parle plus de résection endoscopique curative ou non, mais de tumeur à haut ou à bas risque), les traitements complémentaires (chirurgie, radiochimiothérapie, chimiothérapie) ou la surveillance rapprochée doivent être discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Les principes de la prise en charge de la dysplasie et du cancer superficiel sur œsophage de Barrett sont présentés dans la Figure 3.
Le texte complet est gratuitement accessible sur le site de l’ESGE.
Endoscopic management of Barrett’s esophagus: European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) Position Statement
Bas L A M Weusten, Raf Bisschops, Mario Dinis-Ribeiro, Massimiliano di Pietro, Oliver Pech, Manon C W Spaander, Francisco Baldaque-Silva, Maximilien Barret, Emmanuel Coron, Glòria Fernández-Esparrach, Rebecca C Fitzgerald, Marnix Jansen, Manol Jovani, Ines Marques-de-Sa, Arti Rattan, W Keith Tan, Eva P D Verheij, Pauline A Zellenrath, Konstantinos Triantafyllou, Roos E Pouw. Diagnosis and management of Barrett esophagus: European Society of Gastrointestinal Endoscopy (ESGE) Guideline Endoscopy. 2023 Dec;55(12):1124–1146.
Maximilien BARRET – Commission Recommandations et qualité – Juillet 2024.