Étant donné l’incidence croissante et extrêmement élevée des infections COVID-19, surtout liée à l’émergence du variant OMICRON, les procédures de dépistage systématique avant tout geste d’endoscopie digestive s’avèrent actuellement intenables en raison de l’engorgement des laboratoires et des centres de dépistage.
La très grande difficulté d’accès à la réalisation de la PCR dans un délai raisonnable de 24-48 heures compromet fortement l’organisation des soins.
Ainsi, en raison de l’impossibilité d’effectuer sur le territoire français un test PCR avec obtention du résultat dans un délai raisonnable, la SFED a décidé d’adapter le protocole de dépistage.
Malgré la sensibilité inférieure du test antigénique comparé à celle de la PCR, l’obtention de son résultat est possible dans un délai de moins de 24h, et sa réalisation est bien plus accessible aux patients sur tout le territoire. Par ailleurs, la période de portage et le risque transmissionnel chez les patients à jour de leur vaccination (schéma vaccinal complet) et qui constituent à présent la grande majorité de la population sont moindres.
Aussi la SFED propose de permettre aux patients à jour de leur vaccination (schéma vaccinal complet) la possibilité d’utiliser le test antigénique comme alternative de dépistage avant toute procédure endoscopique en cas d’impossibilité de réaliser la PCR. En revanche, la PCR demeure la seule possibilité de dépistage pour tous les autres patients (schéma vaccinal incomplet), selon les modalités précédemment recommandées par la SFED.
Ainsi, en ce qui concerne le dépistage Covid-19 pré-interventionnel, la SFED et la SFAR préconisent :
De maintenir autant que possible la réalisation de la PCR Covid-19 avant toute endoscopie digestive haute ou basse avec un délai de validité de 48 à 72 heures maximum. Si l’organisation et la sécurité des soins le permettent, de conseiller au patient la réalisation du test PCR :
- 48 heures à l’avance le lundi, et du mercredi au dimanche pour la réalisation d’un examen endoscopique nécessitant une préparation colique la veille de l’intervention.
- 24 heures à l’avance du mardi au dimanche pour la réalisation d’un examen endoscopique ne nécessitant aucune préparation la veille.
Les tests antigéniques dans un délai de 24h avant le geste peuvent être une alternative avant la réalisation de gestes programmés proposée uniquement aux patients :
- à jour de leurs vaccinations (schéma vaccinal complet)
- sans co-morbidité(s) majeure(s),
- en cas d’impossibilité d’accéder à la réalisation d’un test PCR dans le délai imparti
- que tous les professionnels présents dans une salle d’intervention portent un masque FFP2.
Les autotests ne sont pas une alternative possible.
La SFED et la SFAR réadapteront ces recommandations dès que la situation le nécessitera (en fonction des méthodes et structures de dépistage, incidence et morbi-mortalité du virus, couverture et efficacité vaccinale, et saturation des structures de soins).
La SFED et la SFAR rappellent également que l’absence de vaccination contre la COVID-19 ne doit jamais conduire à refuser des soins à un patient, si cela constitue une perte de chance.
David Karsenti, Responsable de la commission recommandations