Passer au contenu principal
Cancers superficiels du tube digestif : recommandations de la SFED

La SFED, sous l’impulsion de Stanislas CHAUSSADE et d’Erwan BORIES, vient de finaliser un travail important sur la prise en charge des cancers superficiels du tube digestif qui va être publié sous forme de dossier thématique dans le prochain numéro d’Acta Endoscopica.
Il va comporter six articles : le premier sur les règles générales de la prise en charge de ces cancers et les cinq suivants par étage et type de lésions, œsophage avec d’une part carcinomes épidermoïdes et d’autre part adénocarcinomesestomacduodénum et ampoule de Vatercôlon.
Ils seront mis en ligne de façon progressive sur les quatre semaines à venir.

Certains de ces cancers T1 peuvent être traités par endoscopie (mucosectomie ou dissection sous-muqueuse), à condition de disposer de critères précis, endoscopiques mais surtout histo-pathologiques, permettant de bien appréhender le risque d’envahissement ganglionnaire et de récidive locale. L’aspect général des lésions doit être décrit selon la classification de Paris. Outre la taille, un élément crucial pour choisir l’EMR ou l’ESD est l’estimation du risque de cancer étendu à la sous-muqueuse, qui dans certaines localisations peut être suspecté par l’écho-endoscopie mais repose bien souvent sur un examen endoscopique en haute définition associé à une chromoendoscopie (électronique ou avec des colorants) et à une magnification. Tous les critères figurent dans ces recommandations qu’il vous faut absolument connaître.

 

Télécharger la première partie des recommandations concernant les cancers superficiels du tube digestif sur les règles générales de leur prise en charge (auteurs : Maximilien BARRET, Benoît TERRIS et Stanislas CHAUSSADE)