Cette bourse est à destination d’un jeune médecin ou chercheur français ; le projet doit être fondamental, épidémiologique, translationnel ou clinique, dans le cadre d’un Master 2 ou d’une Thèse de Sciences. Deux bourses de ce type seront attribuées en 2021, d’un montant de 15 000 euros chacune. Vous trouverez sous les liens suivants le dossier de candidature et le règlement complet.
Cette bourse est ouverte aux internes en DES d’Hépato-Gastro-Entérologie ou diplômés de ce DES depuis moins de 5 ans qui sont membres de la SFED (et à jour de cotisation). Le projet doit être en rapport direct avec l’endoscopie.
Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 31 mai à minuit par courriel à helene.fournier@sfed.org. Le jury se réunira dans les jours qui suivront, les résultats seront communiqués en juin et ces bourses seront remises à l’occasion de Vidéo-Digest 2021 (4-5 novembre au Palais des Congrès de Paris), dans le cadre duquel les lauréats présenteront leur projet.
Les lauréats ont été (à chaque fois pour des Master 2) :
- en 2019 : Félix CORRE (Paris) pour « Cancers superficiels du côlon et du rectum : intérêt de l’immunoscore pour améliorer la prédiction du risque ganglionnaire » ;
- en 2018 : Jérémie ALBOUYS (Limoges) pour « Etude pilote de faisabilité d’utilisation des micro-ondes et nanopulsées par voie écho-endoscopique pour la prise en charge de lésions pancréatiques » et Martin FABRITIUS (Lyon) pour « Destruction ciblée d’une région prédéfinie du pancréas par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), in-vivo (modèle porcin) sous contrôle écho-endoscopique chez 10 animaux ».
Exceptionnellement, cette bourse n’a pu être proposée en 2020.