Passer au contenu principal

Créée le 28 avril 1970, la Société Française d’Endoscopie Digestive est forte, aujourd’hui, de près de 1 500 membres.

Elle a pour principaux objectifs :

  • d’encourager l’étude endoscopique des maladies de l’appareil digestif, sur le plan de la clinique et de la recherche scientifique ;
  • de développer l’Endoscopie Digestive et les autres techniques d’imagerie digestive ;
  • de promouvoir toutes les possibilités thérapeutiques de l’Endoscopie ;
  • de promouvoir et d’organiser l’enseignement pratique et théorique de l’Endoscopie Digestive et des autres techniques d’imagerie digestive ;
  • de promouvoir et d’organiser la formation et l’évaluation des médecins spécialistes de l’appareil digestif.

Une société scientifique

Elle organise chaque année une réunion nationale, Vidéo-Digest, et participe à l’organisation scientifique des JFHOD (Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive). Elle est chargée d’édicter des recommandations pour la bonne pratique de l’Endoscopie, d’organiser des réunions régionales de formation, de participer à l’enseignement et à la formation des futurs endoscopistes, de réfléchir sur l’évolution future des techniques d’imagerie appliquées à l’Endoscopie et sur les nouvelles possibilités thérapeutiques de l’Endoscopie. Elle contribue à l’évolution du matériel et des conditions d’exercice de l’Endoscopie. Elle apporte les preuves et la caution scientifique à la pratique de l’Endoscopie…

Une société démocratique

Son Conseil d’Administration est élus par l’ensemble des membres de la SFED. Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les 2 ans. Un membre du Conseil d’Administration peut se présenter à nouveau au moins une fois après un mandat de 4 ans.

Une société représentative

Parmi les 18 membres du Conseil d’Administration figurent des membres hospitaliers et des membres libéraux. La présidence est alternativement hospitalière et libérale avec un Secrétaire Général libéral lorsque le Président est hospitalier et un Secrétaire hospitalier lorsque le Président est libéral.