Passer au contenu principal

Madame, Monsieur,

Ce document a pour objectif de vous informer sur l’examen prescrit par votre médecin devant vos symptômes.

La fibroscopie gastrique (ou gastroscopie ou endoscopie oeso-gastro-duodénale) est utile à votre médecin pour déterminer faire un diagnostic.

Pourquoi prescrire une gastroscopie ?

Cet examen permet à votre médecin d’explorer l’œsophage, l’estomac et le duodénum et de faire des prélèvements pour une analyse au microscope.

Comment se déroule l’examen ?

Vous devez être à jeun, c’est-à-dire ne pas manger et ne pas boire au moins 6 heures avant l’examen. L’eau est autorisée jusqu’à 2h avant l’examen. Si l’examen est réalisé avec une anesthésie générale, en dehors d’un contexte d’urgence, une consultation préalable avec le médecin anesthésiste de l’équipe médicale est programmée.

Si vous être traité par des médicaments qui fluidifient le sang (anticoagulants, antiagrégants, plaquettaires…), votre gastroentérologue ou l’anesthésiste vous feront des recommandations pour votre traitement. Entre chaque patient et suivant la réglementation en vigueur, l’endoscope est désinfecté et les accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).

Comment va se dérouler votre gastroscopie ?

Vous êtes allongé (e) sur le côté gauche en salle d’endoscopie. L’examen est réalisé sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Votre gastroentérologue utilise un endoscope. C’est un tube souple équipé d’une caméra et d’une source lumineuse qui est introduit par la bouche (gastroscope) ou par le nez (naso-gastroscope). Il va descendre progressivement l’appareil dans l’œsophage, puis dans l’estomac et le duodénum pour les explorer, et, si nécessaire, réaliser des prélèvements ou biopsies.

Si l’examen est réalisé avec une anesthésie locale, le passage de l’endoscope se fait à travers un cale dent, et au cours d’une déglutition. La respiration par le nez ou la bouche est possible à tout moment en laissant couler votre salive dans une protection. Vous ne pourrez pas boire ni manger avant que l’anesthésie locale disparaisse.

Lors de l’insufflation d’air dans votre estomac au cours de l’examen, vous pouvez avoir quelques renvois.

L’anesthésie générale fait l’objet d’une information spécifique, qui vous sera délivrée par le médecin anesthésiste lors d’une consultation. Vous vous endormez avec un petit cale dent dans la bouche.

Des prélèvements et parfois une ablation de polype pourront être réalisés pendant votre examen. Un compte-rendu avec des photos vous sera remis ou adressé au décours de l’examen.

Pourquoi prescrire une gastroscopie ?

Tout acte médical, exploration, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complication.

Les complications de la gastroscopie sont exceptionnelles. Il peut s’agir de complications liées à l’endoscopie et/ou à l’anesthésie générale s’il y en a une : brèche de la paroi de l’estomac, du duodénum ou de l’œsophage en cas d’acte thérapeutique (0,3 %) , hémorragie, troubles cardio-vasculaires et respiratoires. Elles surviennent le plus souvent pendant la gastroscopie et parfois dans les jours suivant l’examen.

Devant tout symptôme anormal (douleur abdominale, douleur du thorax, vomissements de sang, fièvre, frissons …) il est très important de contacter immédiatement l’équipe médicale au…………………………………. ou en cas de difficulté à la joindre, votre médecin traitant ou un service d’urgence.

Je soussigné(e) atteste avoir reçu toutes les informations nécessaires de la part du Docteur………………….. en ce qui concerne la technique citée ci-dessus. Je reconnais avoir compris les avantages et les risques de la technique. Je reconnais avoir pu poser toutes les questions nécessaires.

Date :

Signature :