Accueil arrow News

SFEDNews Edito n°40 - mars 2011 : « La SFED est mobilisée au quotidien contre le cancer colo-rectal »

La campagne nationale de l'INCa est toute entière tournée sur le dépistage par le test HEMOCCULT II® de la population à risque moyen de cancer colo-rectal (CCR) et ce tous les deux ans entre 50 et 74 ans.
La campagne qui s'ouvre insiste sur l'importance de la « parole réflexe » du patient à risque moyen auprès de son médecin traitant pour lui parler du dépistage et se faire expliquer et remettre le test. Le film support (que l'on peut visionner en suivant ce lien) explique de manière très pédagogique l'intérêt et la pratique du test, mais il est noté que ce test est « facile, car ce n'est pas une coloscopie »… Enfin, toujours dans cette vidéo, si le test positif peut permettre « de dépister, voire même de traiter des petits cancers », la coloscopie n'est plus mentionnée du tout comme le pivot de notre action sur les polypes et sur les cancers précoces !

La SFED n'a pas attendu ce mois de mars pour entreprendre ; depuis octobre dernier un tour de France avec un côlon géant gonflable (le COLON TOUR®, qui sera à Paris et en Ile-de-France à partir du 22 mars et jusqu'à fin avril) est animé par nos membres avec le soutien de la Fondation ARCAD (Aide et Recherche en CAncérologie Digestive) et de certains comités régionaux ou départementaux de la Ligue contre le Cancer. Que nos membres répondent nombreux à nos sollicitations quand cette opération de sensibilisation aura lieu près de chez eux !

Il est aussi plus que jamais capital que la majorité d'entre nous s'associe à la journée « portes ouvertes » de nos cabinets et de nos hôpitaux (renseignements et documents utiles sur le site Web du CREGG), le mardi 29 mars prochain, pour expliquer au public ce qu'est une coloscopie  et qu'elles en sont les indications chez les personnes à risque élevé de CCR (tous les outils d'information sur le CCR sont disponibles ci-dessous en téléchargement depuis www.sfed.org), qui sont oubliées dans la campagne officielle… et comment elle peut contribuer à faire baisser de 5 000 le chiffre de victimes annuelles de ce cancer à l'horizon cinq ans.

Redonnons à la coloscopie sa vraie place dans la prévention du cancer colo-rectal car mieux vaut enlever un polype par coloscopie qu'un cancer par chirurgie…


Professeur René LAUGIER, Président de la SFED, et le Conseil d'Administration de la Société Française d'Endoscopie Digestive.



> Téléchargez les supports SFED d'information sur le CCR :
- le film « La coloscopie de dépistage » (attention, 3ème version ; 6'55" ; WMV, 87 Mo ; clic droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous" - version pour patients anglophones ; 99 Mo), produit par Anne CALAZEL-BENQUE et la Commission Santé Publique, reprenant les grands items de la consultation pré-coloscopie (indications, préparation, cas des traitements anticoagulants, déroulement, compte-rendu, surveillance ultérieure) ;
- la plaquette « Dépistage du cancer colo-rectal » (PDF, 268 Ko), expliquant la mission des médecins généralistes et des Gastro-Entérologues, en quoi consiste le dépistage, comment le réaliser ;
- l'affichette-flyer « Savez-vous que le cancer de l'intestin peut être guéri et surtout évité » (PDF, 7319 Ko) ;
- la fiche « Informations médicales avant réalisation d'une coloscopie » (PDF, 223 Ko).

> Bibliographie : Colorectal cancer mortality prevented by use and attributable to nonuse of colonoscopy. Stock C., Knudsen A., Lansdorp-Vogelaar I., Haug U., Brenner H. Gastrointest. Endosc. 2011; 73(3): 434-43 (abstract).


> Téléchargez les supports de la journée « portes ouvertes » :
- l'affiche (PDF, 1058 Ko) ;
- les deux questionnaires patients : « Cancer du côlon, suis-je un sujet à haut risque ? » (PDF, 290 Ko) et « Cancer de l'œsophage et de l'estomac, suis-je un sujet à risque ? » (PDF, 1068 Ko).
 
< Précédent   Suivant >